Se faire accompagner

Qu'est-ce que l'accompagnement ?

L'accompagnement n'est pas une formation mais un appui méthodologique proposé au candidat à la VAE pour constituer son dossier et se préparer aux épreuves d’évaluation. L’accompagnement peut être organisé par l’organisme certificateur lui-même ou par un prestataire extérieur.
Pour augmenter ses chances de réussite, l’accompagnement est souvent incontournable.
L’entreprise a également son rôle à jouer aux côtés des candidats à la VAE.
 
A savoir : les avantages du parcours acces-vae
bonhomme-candidatLe dispositif acces-VAE propose un accompagnement sur toutes les phases de la VAE. En amont de la recevabilité du dossier, acces-VAE aide le candidat à définir ses besoins et construire un parcours cohérent. A l’issue de cette phase, acces-VAE accompagne
le candidat pour la préparation du dossier et le passage devant le jury. Cet accompagnement comprend 10h de formation à la communication écrite pour la rédaction du livret 2.
En aval de la présentation devant le jury et en cas d’échec ou de validation partielle, acces-VAE élabore avec le candidat un plan d’action pour éviter l’abandon.
Voir le détail et les conditions du dispositif acces-VAE
 

L’objectif et les modalités de l’accompagnement

L’accompagnement vise à guider le candidat dans la formalisation de son expérience à travers :
- une assistance au travail d’élaboration du dossier de VAE
(sélection et description des activités à retenir…) ;
- une préparation à la mise en situation professionnelle ;
- un entraînement à l’entretien oral avec le jury.
La prestation peut débuter lorsque le choix de la certification est arrêté, dès la constitution du dossier de recevabilité ou encore après la notification de la recevabilité.
L’accompagnement peut se poursuivre pour les candidats n’ayant pas obtenu l’intégralité de la certification : dans ce cas, il a pour objectif d’aider le salarié à préparer les évaluations complémentaires.
Selon l’organisme accompagnateur et la certification visée, l’accompagnement peut prendre différentes formes.
Par exemple :
- entretiens individuels ;
- ateliers d’écriture ;
- tutorat à distance ;
- ateliers méthodologiques collectifs ;
- alternance de séquences individuelles et collectives...
 
En cas de doute, reportez vous à la charte d'accompagnement. Cette charte décrit les 6 étapes de l'accompagnement du candidat que les ministères certificateurs se sont engagés à garantir aux candidats sur tout le territoire dans le cadre de leurs prestations d'accompagnement.
 

Les organismes accompagnateurs

L’accompagnement peut être organisé par le certificateur lui-même ou un prestataire qu’il mandate. Mais le choix est libre et peut porter sur tout autre organisme proposant ce type de prestation : dispensateur de formation, organisme d’orientation…

Comment choisir ? Plusieurs critères peuvent être retenus :
- le profil des intervenants : experts du diplôme visé, spécialistes de l’orientation,
professionnels du secteur d’activité concerné…
- la méthode et les formes d’accompagnement proposées ;
- la proximité géographique ;
- le coût…
Dans tous les cas, la prestation d’accompagnement doit faire l’objet d’une contractualisation au même titre que toute action de formation.
 
A titre indicatif, nous proposons une liste d'organismes accompagnateurs reconnus pour leur expertise dans le domaine de la VAE. Ces organismes ont été sélectionnés pour accompagner les candidats bénéficiant du dispositif acces-VAE.