La VAE pas à pas

 

Les 4 étapes de la VAE

1- S'informer

La VAE répond-elle à votre projet professionnel ? Quel diplôme choisir en fonction de votre expérience ? Quel organisme délivre ce diplôme ?...
L’information sur la VAE est une étape décisive pour bien comprendre ce qu’est la démarche, ses objectifs et vous permettre de vérifier la pertinence de votre projet professionnel.
Cette première étape est également essentielle pour guider et valider le choix de la certification visée dans le cadre de la VAE.
 
Qui contacter ?
Il existe de nombreux lieux d'information, d'interlocuteurs, de sites internet consacrés à la VAE. N'hesitez pas consulter différentes sources d'information
  1. Les antennes de conseil en VAE vous recoivent
  2. Si vous bénéficiez du dispositif d'accompagnement acces-VAE, votre accompagnateur vous conseille,  vous oriente et valide avec vous la pertinence de votre projet.
  3. Les organismes certificateurs
  4. Le fongecif, dans le cas d'une émarche individuelle
  5. Votre employeur ou service RH

    Voir notre page contacts utiles
 

2- Déposez votre candidature

Vous avez choisi un diplôme ? Retirez un dossier de candidature (également appelé « dossier de recevabilité » ou « livret I ») auprès de l’organisme qui le délivre (l’organisme « certificateur »).
Ce dossier doit permettre à l’organisme d’examiner la recevabilité de votre candidature. En clair, si vous répondez aux deux critères exigés :
- 3 ans d’expérience,
- en lien direct avec la certification visée.
Certains organismes certificateurs ou accompagnateurs proposent un accompagnement pour vous aider à monter votre dossier de candidature. Cette aide peut être prise en charge par AGEFOS PME ou par le FONGECIF.
Cette phase est inclue et prise en charge pour les bénéficiaires du dispositif acces-VAE.
Attention ! La recevabilité de la candidature est nécessaire pour la poursuite de la VAE, mais pas suffisante pour garantir la validation de l’expérience et la délivrance de la certification.
 

3- Préparez votre dossier de VAE

 Le Livret 2

Vous y présentez les principales activités et les tâches que vous avez
effectuées. Pour remplir ce livret,
vous êtes aidé par un questionnaire
guide qui porte sur :
>> le contexte de travail ;
>> les activités et tâches réalisées ;
>> les outils utilisés (matériel,
matériaux, ressources...) ;
>> l’étendue de vos responsabilités.
Egalement appelé « dossier de demande de validation » ou « livret II », le dossier de VAE est fourni par l’organisme certificateur qui a accepté votre candidature. L’élaboration de ce dossier demande un investissement personnel et du temps de votre part.
 
Vous pouvez être accompagné par l’organisme certificateur ou par un autre organisme. Cette aide indispensable pour bien décrire votre parcours professionnel en lien avec le diplôme visé peut être prise en charge par AGEFOS PME ou par le FONGECIF.
 

4-Préparez-vous au jury de VAE

Composé de professionnels exerçant dans le domaine du diplôme, le jury vérifie si vos acquis répondent aux compétences exigées pour le diplôme. Chaque organisme certificateur fixe ses propres modalités d’évaluation.
Trois possibilités :
- sur dossier : le jury analyse le contenu de votre dossier (et non vos qualités rédactionnelles) afin d’identifier les connaissances acquises et les compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
- par mise en situation professionnelle : le jury vous observe en situation de travail, réelle ou reconstituée.
- via un entretien : cet échange permet aux membres du jury de mieux comprendre le travail que vous avez réellement effectué. C’est un moment utile pour compléter ou expliciter les informations contenues dans votre dossier.
A l’issue de la délibération du jury, 2 décisions peuvent être prises :
- validation totale : le diplôme visé vous est attribué.
- validation partielle : vous avez 5 ans pour acquérir les compétences manquantes, par la formation ou par l’expérience.