Quel financement ?

De quoi parle-t-on ?

Couramment les dépenses liées à la VAE se répartissent en 3 catégories : 
 

1 - Les droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur.

2 - Le financement des prestations d’accompagnement y compris, le cas échéant, les frais de repas, de déplacement et d’hébergement.

3 - Le financement des actions de validation proprement dites (frais de constitution de jury, de déplacement, de copie, de timbres ainsi que tous les frais liés à la mise en situation professionnelle tels que l’achat ou la location de matériel).

Le coût d'une VAE varie en fonction du statut du candidat (salarié, demandeur d'emploi...), du niveau de la formation visée, des organismes certificateurs, de la région, du niveau d'accompagnement... A titre indicatif, le coût moyen d'une VAE est d'environ 900 €. Il ne s'agit que d'une moyenne et plusieurs posiblités de financement existent.
 

Le financement de la VAE par l'entreprise, avec l'appui d'AGEFOS PME*

 Votre employeur soutient votre projet, les dépenses relatives à votre VAE peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation ou du DIF.  La VAE est à la charge de l’entreprise, avec un soutien financier possible d’AGEFOS PME.
A condition d’avoir conclu, au préalable, une convention tripartite entreprise / bénéficiaire / organisme prestataire.
bonhomme-candidatA savoir :  Vous êtes salarié d'une entreprise d'Ile-de-France adhérente à AGEFOS PME , profitez des conditions de financement et d'accompagnement du dispositif acces-VAE. Voir les conditions et le détail du dispositif
Sont imputables sur le budget formation de l’entreprise :
- les frais afférents à l’accompagnement du candidat ;
- les frais afférents à la validation par l’organisme certificateur ;
- les frais de transport et d’hébergement du salarié ;
- la rémunération du candidat, dans la limite de 24 heures.
 
* Entreprises adhérentes à AGEFOS PME Ile-de-France au titre du plan de formation.
Si votre entreprise relève de l'un des 50 branches ou secteurs professionnels, consultez les critères de prise en charge définis par votre branche. Rendez-vous sur www.agefos-pme-iledefrance.com