La VAE est-elle faite pour vous?

Il y a différentes raisons pour un candidat de se lancer dans une VAE. Ces raisons peuvent être professionnelles, personnelles, orientées vers la sécurisation de son parcours et ou plutôt vers une volonté de changement. Etes-vous dans la bonne démarche ? Pour le savoir faites le quizz. Si vous répondez oui à au moins une question : la VAE est sans doute faite pour vous.

Vous exercez un métier pour lequel vous avez acquis des compétences et une expérience professionnelle mais vous n’avez pas le diplôme correspondant.

Non
Oui
 

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise et accéder à de nouvelles responsabilités mais le fait de ne pas avoir de diplôme requis vous en empêche.

Non
Oui
 

Vous souhaitez changer d’entreprise et légitimer votre niveau réel de responsabilité par l’obtention d’un diplôme.

Non
Oui
 

Vous voulez  passer un concours qui exige la possession d’un diplôme que vous n’avez pas.

Non
Oui
 

Vous faites le même travail que certains collègues plus diplômés que vous n’avez pas le même salaire.

Non
Oui
 

Vous souhaitez reprendre des études, mais la formation que vous visez n’est accessible qu’à partir d’un certain niveau de qualification.

Non
Oui
 

Vous  projetez de créer ou de reprendre une entreprise et avez besoin d’une certification ou d’un diplôme.

Non
Oui
 

Vous envisagez une reconversion professionnelle.

Non
Oui
 

Vous êtes au chômage ou venez d’être licencié et vous souhaitez profiter du temps dont vous disposez pour faire une VAE et ainsi optimiser vos chances de retrouver un emploi.

Non
Oui
 

Vous avez répondu oui à au moins l’une de ces situations. Rendez-vous dans notre espace « candidat » pour connaître la marche à suivre.

A savoir

  1. Si votre projet intéresse votre employeur. Celui-ci peut soutenir votre initiative notamment par le biais du financement de votre VAE sur le plan de formation. Si votre employeur est adhérent à AGEFOS PME Ile-de-France, vous pouvez bénéficiez d’un accompagnement supplémentaire. Voir le projet d’accompagnement renforcé à la VAE d’AGEFOS PME Ile-de-France.
  2. Si votre projet n’intéresse pas votre employeur, orientez-vous vers le dispositif du congé VAE.
  3. Vous êtes demandeur d’emploi ou non salarié. Consultez notre page financement de la rubrique candidat.