Jury de VAE

Composé de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée, le jury a un rôle essentiel : l’évaluation et la délivrance de la certification visée.
Les membres du jury vérifient si les acquis de l’expérience dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification.
A l’issue de la délibération entre les membres de jury, trois cas de figure : validation totale, validation partielle ou refus de validation.
Délivrer ou non la certification : le jury est seul décideur.

La composition du jury

Le jury est composé et présidé conformément aux dispositions qui régissent lacertification visée. Toutefois, il existe des règles communes à tous les jurys de VAE :
- au moins un quart des membres sont des représentants qualifiés (en exercice ou non) de la profession concernée, à parité entre employeurs et salariés ;
- la composition du jury doit faire apparaître une représentation équilibrée des hommes et des femmes ;
- les membres de jury appartenant à l’entreprise du candidat ou l’ayant accompagné ne peuvent participer aux délibérations le concernant.
La présence de professionnels dans le jury souligne la différence avec un simple contrôle des connaissances : il s’agit bien de vérifier des compétences et d’apprécier si le candidat agit « en professionnel » au niveau attendu par la certification visée