Qu'est ce que la VAE ?

La VAE est un droit
(loi de Modernisation Sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 )
Code du Travail - Sixième Partie "La formation professionnelle tout au long de la vie"
Livre IV - Articles L6411-1 , L6412-1 et titre II L6421-1 à 4 et L6422-1 à 10
 
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c'est le moyen de faire reconnaître son expérience,  pour obtenir une certification : diplôme, titre professionnel ou CQP, hors du schéma classique du système éducatif. Le diplôme obtenu par VAE à la même valeur qu'un diplôme obtenu par formation.
 
Qu'appelle-t-on expérience ?
En VAE il est possible de faire reconnaître son expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
 
Retenir : La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme, ni un dispositif de formation. C'est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme.
 
Il y a différentes raisons pour un candidat de se lancer dans une VAE. Ces raisons peuvent être professionnelles, personnelles, orientées vers la sécurisation de son parcours et/ou plutôt vers une volonté de changement.

1 - Obtenir le diplôme correspondant à ses compétences et son expériences professionnelle
2 - Evoluer dans son entreprise
3 - Changer de métier ou d'entreprise
4 - Créer son entreprise ou reprendre une entreprise
5 - Optimiser ses chances de retrouver un emploi en cas de chomage
.....


bonhomme-quizz   Etes vous fait pour la VAE ?

    Faites le Quizz VAE