Quels diplômes et certifications ?

Diplômes et Certifications professionnelles accessibles par la VAE


Tout diplôme, titre à finalité professionnelle et Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sont accessibles par la VAE.  Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation.

Quelques exceptions

Les Bac généraux, le brevet des collèges, le certificat Microsoft, etc, ! ne sont pas accessibles par la VAE.
De même, certains diplômes pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, ne peuvent être obtenus par la VAE : un diplôme de médecine ne peut, par exemple, être obtenu par la VAE.

 

Retenir La certification visée doit ête inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Plusieurs milliers de titres et certifications sont accessibles par la VAERechercher un titre ou un diplôme dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
le RNCP permet ainsi de consulter les descriptifs des certifications : activités visées, secteur d’activité, éléments de compétence acquis, modalités d’accès, niveau …

Vous recherchez
un titre ou un diplome ?

17653 titres et diplômes sont référencés dans la base de données Certif Info sur l'offre de certification en France.

Cette base est constituée par un système de liens entre des données de la CNCP, de l'Onisep, des différents ministères, et du Centre Inffo.

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-certifications.html


Repérer et choisir la certification appropriée 

Le choix du bon diplôme, titre ou CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un gage de réussite d’une démarche de VAE. Plus la certification choisie est proche du profil du candidat, plus les chances de validation sont élevées !

bonhomme-candidat

 

A Savoir : dans le dispositif acces-vae, votre accompagnateur est un professionnel de l'orientation. Il vous aide à cibler le dilplôme ou la certification vous permettant de maximiser vos chances de réussite

 

 

 
 Aller plus loin

Les 3 grandes catégories de certification

Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Il y a trois grandes catégories de certification :

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Ainsi l'Education nationale, qui reçoit près de 30 000 dossiers de VAE par an, est en volume le plus important des certificateurs. Elle délivre les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel classés au niveau V, IV ou III de la nomenclature des niveaux de formation (du CAP au BTS).

  • Les titres professionnels : certains sont également délivrés par l'Etat, notamment par le ministère en charge de l'emploi. Il s'agit principalement des titres mises en oeuvre par l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). D'autres organismes que l'Etat peuvent aussi être certificateurs à condition que leurs titres soient enregistrés au RNCP.

  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité et d'un même accord collectif) qui les ont créés.Le CQP, qui n'a pas de niveau reconnu par l'Etat dans la nomenclature des niveaux de formation, n'a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l'a créé. Seuls les CQP inscrits au RNCP dérogent à cette règle, les titulaires pouvant s'en prévaloir auprès d'entreprises de branches différentes.